Exit les décors en carton-pâte et les pseudo-chalets en bois que l’on rencontre sur la plupart des marchés de Noël insipides. Celui de La Sauvetat n’a rien à envier aux plus beaux marchés de Noël alsaciens !
Homologué « petite cité de caractère », le cœur de cette bourgade paisible est constitué d’un ensemble fortifié médiéval préservé, comprenant un imposant donjon roman et des remparts édifiés à l’époque de la guerre de Cent Ans.
Les soixante-dix caves de ce village vigneron sont ouvertes au public chaque année pour l’occasion, transformées par les exposants en petites échoppes charmantes dont les décorations rivalisent de féerie. Flâner dans ses venelles et placettes pittoresques, un verre de vin chaud à la main, à la découverte d’une centaine d’artistes, d’artisans et de producteurs réconcilie avec la magie de Noël !
Ce marché artisanal et gourmand organisé par l’association Sauvetat Joie, soutenu par les Amis de la Commanderie attire chaque année entre 12.000 et 15.000 personnes.
Conseil de Scarlette : si vous voulez profiter tranquillement des échoppes et des animations, il est préférable de s’y rendre le vendredi ou le samedi !
C’est sûr que je veux y aller !