Pas besoin de chercher midi à 14h (à vieux remèdes, vieilles expressions) pour se soigner, il suffit parfois de quelques aliments et produits « bons à tout faire », dans ses placards. Nos grands-mères le savaient bien et leurs remèdes d’antan reviennent au goût du jour depuis déjà quelques années grâce aux nombreux sites d’astuces de mamies pour à peu près tous les problèmes du quotidien.
Scarlette vous propose de composer votre trousse à pharma avec cinq remèdes miracles. L’avantage ? C’est naturel et très économique ! On commence ?
L'aliment qui peut sauver une vie : le miel
Vous l’aurez deviné avec l’illustration de cet article, le miel est bel et bien un remède miracle ! Et ce n’est pas Winnie L’Ourson qui dira le contraire…
On connaît surtout ses propriétés apaisantes et anti infectieuses pour les maux de gorge l’hiver, notamment pour calmer la toux avec ce bon vieux combo thym-citron-miel par exemple, mais il a bien d’autres tours dans son sac !
Riche en sucres naturels, vitamines et minéraux, une cuillère de miel par jour suffirait, paraît-il, à maintenir une personne en vie, c’est dire sa richesse nutritionnelle !
Il permettrait également, en utilisation cutanée, d’aider à la guérison des plaies. Il aide notamment à la cicatrisation de la peau. Un masque pour le visage au miel est très doux et bénéfique pour faire disparaître les cicatrices de boutons qu’on aurait un peu trop triturés. On peut également l’utiliser en baume à lèvres pour lutter contre les gerçures.
Le miel grâce à ses enzymes naturels a des effets bénéfiques sur la digestion et a l’avantage de ne pas entraîner de pic glycémique avec sa teneur en fructose. Pas mal, non ?
L'argile, bonne copine santé et beauté
Elle est surtout connue en masque pour le visage, avec sa propriété absorbante, elle régule le sébum et nous laisse une peau toute neuve.
Mais l’argile c’est un peu la bonne copine à qui on peut confier tous nos soucis ! Elle les absorbe et elle sert bien souvent de pansement naturel.
En effet, son pouvoir absorbant ne sert pas qu’à détoxifier la peau du visage, elle peut également être employée en interne pour nettoyer l’organisme, grâce à sa capacité à absorber les toxines.
En cataplasme, elle permet de soulager les douleurs articulaires, musculaires et autres rhumatismes. Elle aide également à la cicatrisation des plaies.
En cas de problèmes digestifs, elle est encore là pour nous filer un coup de main, pour calmer les inflammations, brûlures d’estomac par exemple, ou en cas de diarrhées, tel un Smecta naturel.

L'argent colloïdal, une mine d'or ?
L’argent colloïdal, quésaco ? Ce breuvage n’est autre qu’une solution liquide à base d’eau pure distillée et de minuscules particules d’argent. C’est un remède vieux comme le monde, oublié, un peu comme les légumes anciens, et qui revient à la « mode ».
Jadis, les récipients et ustensiles de cuisine étaient tous en argent, et ce n’était pas un hasard.
Anti-bactérien et anti-fongique (champignons) puissant, l’argent colloïdal sert à traiter les pathologies infectieuses, tel un antibiotique naturel.

Il est également utile, lui aussi, pour traiter les plaies, blessures, et serait efficace pour les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis.
Il peut être utilisé en cas de conjonctivite, d’infection ORL et il a des propriétés anti-virales. Alors en cas de grippe, un p’tit canon d’argent colloïdal !
Le citron, pas juste bon pour garder la ligne
On aime asperger notre poisson avec et on aurait tendance à croire qu’il va acidifier notre corps… négatif mon capitaine, d’acide il n’a que le goût ! En fait, il a le pouvoir, comme nombreux fruits et légumes, d’alcaliniser notre organisme. Et par les temps qui courent on a grand besoin d’apports alcalins, avec notre alimentation très acide (pâtes, viandes, aliments gras, sucrés…). En régulant le PH du corps, il participe à la santé du système digestif dans son ensemble.
Mais il a d’autres pouvoirs dont il ne s’est pas vanté ! Antiviral, antibactérien, antioxydant, rien que ça ! Il vire les microbes et les toxines du corps et du sang. Et, on lui confère également un pouvoir brûle-graisse… Pas pour rien qu’il est souvent dans les recettes détox !
Bicarbonate et santé font bon... ménage!
Pour finir, le voici le voilà le bien connu bicarbonate ! Il est surtout connu et utilisé pour l’entretien de la maison, au fond de la poubelle pour réduire les odeurs ou encore comme alternative naturelle pour nettoyer la machine à laver et réduire les dépôts de calcaire.
Mais il a lui aussi d’autres tours dans son sac, notamment le bicarbonate alimentaire, qui permet en autre, d’alcaniser l’organisme comme son copain le citron. Et ainsi, il contribue lui aussi à l’équilibre du système digestif et il est conseillé notamment pour le reflux gastrique.
Les bains de bouche de bicarbonate sont également efficaces pour nettoyer et lutter contre les aphtes notamment.

Scarlette a toujours dans ses placards, ces cinq produits miracles, à compléter si vous le souhaitez avec une petite trousse à pharma d’huiles essentielles, de granules homéopathiques et de Fleurs de Bach. Ainsi, en cas de bobos, on a toujours une solution de secours, efficace, et surtout naturelle, en attendant, si besoin, de consulter un médecin ou un spécialiste.